Les fiches de formation
Comprendre la maladie d'Alzheimer
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Avec le vieillissement de la population, il y a de plus en plus de personnes qui ont une maladie d’Alzheimer. Les personnes en situation de handicap aussi peuvent avoir une maladie d’Alzheimer. Elles peuvent aussi avoir un membre de leur famille, leur conjoint, un ami ou un collègue qui a cette maladie. C’est difficile quand on a un proche qui a la maladie d’Alzheimer. Il change, il ne fait plus les choses comme avant. C’est important de comprendre ce qui se passe quand quelqu’un a la maladie d’Alzheimer. Comme ça, si on a envie de l’aider, on sait comment faire.
Accompagner les personnes atteintes de la maladie Alzheimer en ESAT
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Les personnes en situation de handicap vivent de plus en plus longtemps et peuvent, au cours de leur vieillissement, développer
une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Les personnes présentant un trouble du développement intellectuel ont une prévalence plus élevée de ce type de pathologie, et tendent à en développer les signes à un âge précoce. Une vigilance s’impose dès l’âge de 50 ans, voire moins pour les personnes avec trisomie 21. Les personnes en situation de handicap peuvent donc être encore en emploi lorsque la maladie se déclare. Si les professionnels d’ESAT occupent une position privilégiée pour repérer les signes de la maladie de façon précoce, ils peuvent également se trouver en difficulté : comment reconnaitre les signes de la maladie ? Comment faire la distinction entre l’émergence de troubles cognitifs spécifiques et une plus grande fatigabilité liée à l’avancée en âge ? Comment faire face à la tension entre l’importance, pour la personne concernée, de maintenir son activité, et sa baisse de productivité, voire sa mise en danger sur certains postes de travail ?
Cette formation vise à offrir des repères aux professionnels d’ESAT pour leur permettre de faire face à cette nouvelle problématique. L’illustration par des cas concrets et les partages d’expérience permettront de poser les bases d’un projet d’accompagnement partagé, adapté à la réalité concrète de chaque structure et à la diversité des situations, que les personnes concernées aient reçu un diagnostic médical de maladie d’Alzheimer ou présentent des troubles cognitifs associés à leur avancée en âge.
Fiche de formation "Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en ESAT"
Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Les personnes en situation de handicap ont connu une très forte augmentation de leur espérance de vie au cours des dernières décennies. Ce phénomène de vieillissement entraine une augmentation de l’âge moyen des personnes accompagnées dans l’ensemble des établissements et services médicosociaux. D’après les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la part de personnes âgées de 60 ans ou plus est en hausse régulière depuis 2006 : fin 2022, 12 % des personnes accompagnées ont 60 ans ou plus, contre 3 % en 2006.
Les équipes médicosociales sont donc désormais amenées à accompagner des personnes vieillissantes ou âgées, mais elles n’y ont souvent pas été préparées dans le cadre de leur formation initiale. Afin de soutenir ces équipes face aux défis démographiques actuels et à venir, le CREAI propose une formation visant à mieux saisir les différents aspects du vieillissement et ses spécificités pour les personnes en situation de handicap.
Fiche de formation "Accompagner le viellissement des personnes en situation de handicap"
Troubles du développement intellectuel et Maladie d'Alzheimer
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Les personnes en situation de handicap vivent de plus en plus longtemps et peuvent, au cours de leur vieillissement, développer une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Les personnes présentant un trouble du développement intellectuel ont une prévalence plus élevée de ce type de pathologie, et tendent à en développer les signes à un âge précoce. Une vigilance s’impose dès l’âge de 50 ans, voire moins pour les personnes avec trisomie 21.
La confrontation à la maladie d’Alzheimer peut mettre les professionnels médicosociaux en grande difficulté : comment reconnaitre les signes de la maladie ? Comment adapter l’accompagnement au fil de l’évolution des troubles ?
En s’appuyant sur des travaux de recherche et des outils d’accompagnement développés en France au cours des cinq dernières années, cette formation vise à donner des repères aux professionnels médicosociaux pour adapter leurs pratiques. L’illustration par des cas concrets et les partages d’expérience permettront de poser les bases d’un projet d’accompagnement partagé, adapté à la réalité concrète (organisation des espaces et des rythmes) de chaque établissement et à la diversité des situations, que les personnes accompagnées aient reçues un diagnostic médical de maladie d’Alzheimer ou présentent des troubles cognitifs associés à leur avancée en âge.
Fiche de formation "Trouble du développement intellectuel et Maladie d'Alzheimer"

