AIDES - Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Depuis la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée aux Nations Unies en 1989, différents pays ont adopté des réformes et des programmes visant à garantir le respect des besoins fondamentaux des enfants partout dans le monde. C’est le cas notamment au Québec avec l’initiative AIDES, née dans les années 2000, et dont la finalité réside dans l’articulation cohérente des actions de différents secteurs d’activités et centrées sur les besoins de l’enfant.
Les objectifs visent à la fois à prendre en compte la perspective des enfants et de leurs parents mais également de soutenir la participation de ces derniers dans l’analyse et la réponse à ces besoins. L’initiative AIDES est donc une démarche participative et collaborative mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour de l’enfant et notamment ceux qui vivent un contexte de négligences ou de maltraitances. Elle mobilise également des outils dédiés et notamment le Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant (CABE) dans le but d’offrir une méthodologie d’intervention auprès de l’enfant et de sa famille.
Les 3 concepts clés et grands principes d’interventions sont donc les suivants :
- Besoins des enfants : une analyse écosystémique des besoins de développement de l’enfant ;
- Partage des responsabilités : la participation de l’enfant, de ses parents et sa famille ;
- Cohérence des actions envers eux : la collaboration interprofessionnelle et inter-organisationnelle.
En lien avec les enjeux législatifs actuels en protection de l’enfant (déclinaison de la loi Taquet), le CREAI s’est formé à cette approche en tant que démultiplicateur de la démarche en France. Il propose aux différents acteurs de la protection de l’enfant d’appréhender cette approche pragmatique en termes d’évaluation et d’analyse des situations individuelles mais également en proposant un cadre d’intervention pratique aux intervenants sociaux.

