Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Les fiches de formation

Accompagner les personnes avec bientraitance

Accompagner les personnes avec bientraitance, c’est construire et entretenir une culture globale qui recouvre l’ensemble des démarches et actions visant à promouvoir le bien-être des personnes, le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance. Ainsi, la bientraitance se manifeste tant dans les actes professionnels quotidiens que dans les orientations institutionnelles définies dans le projet d’établissement. En s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, la formation vise à prendre du recul sur les pratiques et les dimensions collectives existantes. Les cas concrets, les échanges en équipe favoriseront le développement d'une culture commune sur ce thème.

 

Fiche de formation "Accompagner les personnes avec bientraitance"

à découvrir en cliquant ICI

Facile à lire et à comprendre

La convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 font de la participation des personnes handicapées un droit central et pour notre société un défi à relever. Pour participer à la société et faire des choix autodéterminés, il est indispensable de comprendre les informations. Les règles européennes pour une information accessible en FALC permettent l’accessibilité des informations. Cette formation s’adresse tant aux professionnels et aidants qu’aux personnes concernées car l’engagement de tous les acteurs est indispensable dans la co-production de documents en FALC.

 

Fiche de formation "Facile à lire et à comprendre"

à découvrir en cliquant ICI

Accompagner la maladie grave et la fin de vie des personnes handicapées

L'augmentation de la longévité des personnes handicapées les conduit davantage à faire l'expérience de la maladie évolutive grave les amenant à mourir, à la suite d'une période ponctuée d'hospitalisations, de traitements lourds et parfois de décisions difficiles.

Mieux préparées à répondre au vieillissement des personnes qu'elles accompagnent, les équipes sont parfois en difficulté par la suite, pour préparer la survenue et accompagner la maladie grave, la fin de vie et le décès. Quel que soit le lieu de vie des personnes accompagnées, les équipes médico-sociales sont invitées à développer une démarche de soins palliatifs et à organiser une collaboration avec les services hospitaliers, les services d'hospitalisation à domicile, les équipes de soins palliatifs.

Au regard de ces contextes éprouvants pour les intéressés, les familles, les autres résidents et les professionnels, le CREAI propose une formation pour mieux faire face à ces situations requérant des connaissances spécifiques, des réorganisations institutionnelles, des collaborations et des repères partagés sur les plans éthique et juridique.

 

Fiche de formation "Accompagner la maladie grave et la fin de vie des personnes handicapées"

à découvrir en cliquant ICI

Et si on parlait autodétermination ?

Construire en équipe une vision partagée de l'’autodétermination, de sa mise en œuvre en tenant compte des spécificités de la structure et du public accueilli.

 

Fiche de formation "Et si on parlait autodétermination ?"

à découvrir en cliquant ICI

Actualités

Mer 05 juin 2024

Festival Intimagir "Journées Orgasmiques" !

Lire la suite

Lun 05 février 2024

INTIMAGIR - Retour sur la Journée régionale "Violences faites aux femmes en situation de handicap"

Lire la suite