Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Les fiches de formation

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET HABITAT INCLUSIF

 

 

logo 1 accompagnement Plan de travail 1Fiche de formation complète à découvrir ici

 

 

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

D'HABITAT INCLUSIF

 

 

 

A l'heure où les demandes de solutions d'accueil et d'hébergement des personnes vulnérables sont de plus en plus fortes et les solutions proposées insuffisantes, où les personnes souhaitent choisir leur habitat, et les personnes avec qui le partager, il est important de mettre en place des solutions alternatives qui répondent à un besoin fort d'inclusion et d'insertion "pleine et entière" dans la cité.

 

Pour satisfaire cette demande, une multitude d'offres d'habitat inclusif s'est développée. Ces offres naissent de partenariats entre les collectivités, des associations, des bailleurs sociaux...

 

La mise en place de ce type de projet reste complexe. Les promoteurs sont confrontés aux méthodes d'élaboration collective, de conduite de projet, de procédé de négociation ainsi qu'à la mise en oeuvre de cette offre et son accompagnement au quotidien. Ce type d'accueil vient réinterroger les pratiques des acteurs historiques du médico-social et nécessite de repenser les pratiques d'accompagnement.

SENS ET IMPACTS DES EVOLUTIONS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL POUR LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

 

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SENS ET IMPACTS DES EVOLUTIONS DU SECTEUR

MEDICO-SOCIAL 

POUR LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

 

 

Les établissements et services du secteur médico-social snt engagés dans un mouvement important de transformation de l'offre afin de répondre aux attentes sociétales et orientations politiques en faveur d'une société inclusive. Les professionnels des fonctions administratives participent au bon fonctionnement de l'organisation dans toutes ses dimensions. Ils doivent être en mesure de comprendre ces évolutions pour donner du sens à leur travail au quotidien et le cas échéant être aussi force de proposition. 

Il s'agit de faire évoluer la posture professionnelle vis-à-vis des personnes accompagnées pour favoriser leur autodétermination. 

Ce point d'appui permet de s'approprier de nouveaux dispositifs lié à la Réponse accompagnée pour tous, la réforme de la tarification (SERAFIN PH), les nouveaux outils (Via Trajectoire...) et les pratiques de coordination. Ces dernières ancrèes sur la dimension territoriale permettent d'appréhender en interne le positionnement de la structure et ses ressources à faire partenariat.

La formation vise à répondre à ces défis en apportant du sens dans les réformes cours, des connaissances sur les dispositifs émergents et une prise de recul sur son positionnement institutionnel et professionnel.

 

Accompagner les personnes avec bientraitance

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                                ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC     

                                                       BIENTRAITANCE

 

 

Accompagner les personnes avec bientraitance, c'est construire et entretenir une culture globale qui recouvre l'ensemble des démarches et actions visant à promouvoir le bien-être des personnes, le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance. 

Ainsi, la bientraitance se manifeste tant dans les actes professionnels quotidiens que dans les orientations institutionnelles définies dans le projet d'établissement. En s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, la formation vise à prendre du recul sur les pratiques et les dimensions collectives existantes. les cas concrets, les échanges en équipe favoriseront le développement d'une culture commune sur ce thème.

 

 

 

 

Surfer en toute sécurité

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                    Surfer en toute sécurité

 

 

 

 

Les modes de communication et d'échange se sont multipliés au cours des dernières années avec le développement d'Internet et des réseaux sociaux.

Ces outils offrent de formidables opportunités pour créer et entretenir des relations à distance, pour participer sous d'autres formes à la vie sociale, pour effectuer des démarches administratives etc. Mais ces supports numériques comprennent des dangers inhérents : risques d'arnaques, d'abus financiers, développement de conduites addictives (jeux en ligne,...), risques liés aux téléchargements illégaux, intrusion dans la vie privée,...

 

Comme pour l'ensemble de la population de plus en plus de travailleurs handicapés d'ESAT sont équipés de smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cependant, ils n'en maîtrisent pas toujours les modalités concrètes d'utilisation et l'ensemble des procèdures pour sécurier leur matériel.

 

Cette action de formation permettre aux travailleurs d'ESAT de maîtriser l'ensemble de ces modes de communication et d'échange, ainsi que de les sensibiliser aux risques liés à une utilisation inadaptée.

 

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