Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France

Les fiches de formation

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET HABITAT INCLUSIF

 

 

logo 1 accompagnement Plan de travail 1Fiche de formation complète à découvrir ici

 

 

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

D'HABITAT INCLUSIF

 

 

 

A l'heure où les demandes de solutions d'accueil et d'hébergement des personnes vulnérables sont de plus en plus fortes et les solutions proposées insuffisantes, où les personnes souhaitent choisir leur habitat, et les personnes avec qui le partager, il est important de mettre en place des solutions alternatives qui répondent à un besoin fort d'inclusion et d'insertion "pleine et entière" dans la cité.

 

Pour satisfaire cette demande, une multitude d'offres d'habitat inclusif s'est développée. Ces offres naissent de partenariats entre les collectivités, des associations, des bailleurs sociaux...

 

La mise en place de ce type de projet reste complexe. Les promoteurs sont confrontés aux méthodes d'élaboration collective, de conduite de projet, de procédé de négociation ainsi qu'à la mise en oeuvre de cette offre et son accompagnement au quotidien. Ce type d'accueil vient réinterroger les pratiques des acteurs historiques du médico-social et nécessite de repenser les pratiques d'accompagnement.

SENS ET IMPACTS DES EVOLUTIONS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL POUR LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

 

Fiche de formation complète à découvrir ici

formations rose            

 

 

SENS ET IMPACTS DES EVOLUTIONS DU SECTEUR

MEDICO-SOCIAL 

POUR LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

 

 

Les établissements et services du secteur médico-social snt engagés dans un mouvement important de transformation de l'offre afin de répondre aux attentes sociétales et orientations politiques en faveur d'une société inclusive. Les professionnels des fonctions administratives participent au bon fonctionnement de l'organisation dans toutes ses dimensions. Ils doivent être en mesure de comprendre ces évolutions pour donner du sens à leur travail au quotidien et le cas échéant être aussi force de proposition. 

Il s'agit de faire évoluer la posture professionnelle vis-à-vis des personnes accompagnées pour favoriser leur autodétermination. 

Ce point d'appui permet de s'approprier de nouveaux dispositifs lié à la Réponse accompagnée pour tous, la réforme de la tarification (SERAFIN PH), les nouveaux outils (Via Trajectoire...) et les pratiques de coordination. Ces dernières ancrèes sur la dimension territoriale permettent d'appréhender en interne le positionnement de la structure et ses ressources à faire partenariat.

La formation vise à répondre à ces défis en apportant du sens dans les réformes cours, des connaissances sur les dispositifs émergents et une prise de recul sur son positionnement institutionnel et professionnel.

 

Actualités

Sam 26 juin 2021

Centre ressource Intimité, Vie Affective et Sexuelle et Parentalité

Lire la suite

Jeu 15 avril 2021

3ème Rendez-vous de l’IReSP 15 avril | L'évolution du soutien de la recherche sur l’autisme : vers une structuration de la recherche en SHS

Lire la suite

Ven 02 avril 2021

Formation " Mieux communiquer pour mieux soigner "

Lire la suite