Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Les fiches de formation

Favoriser la participation des représentants élus au CVS

formations rose

Fiche de formation complète à découvrir ici 

 

 

                                FAVORISER LA PARTICIPATION DES REPRESENTANTS ELUS AU CVS

 

 

La loi du 2 janvier 2002 dit comment les établissements fonctionnent. Cette loi dit que :

  • J’ai le droit au respect
  • J’ai le droit de donner mon avis
  • Les personnes accompagnées peuvent donner leur avis sur le fonctionnement des établissements.

Cela s’appelle le conseil de la vie sociale (CVS).

Les représentants élus vont aux réunions de CVS.

Les représentants élus représentent les autres personnes.

Pour représenter les autres, il faut apprendre.

Tous les membres du CVS doivent apprendre ensemble.

 

 

 

 

Actualiser ses connaissances en protection de l'enfance

formations rose

Fiche de formation complète à découvrir ici  

 

 

                                ACTUALISER SES CONNAISSANCES EN PROTECTION DE L'ENFANCE ET S'APPROPIRER LE REFERENTIEL HAS

 

Depuis 2007, la protection de l’enfance est soumise à une législation abondante et à une formalisation accrue des outils d’évaluation et d’accompagnement des situations. Ces derniers s’inspirent de la démarche de consensus des besoins fondamentaux de l’enfant et des travaux complémentaires, tels que la commission 1 000 premiers jours, démarche de consensus des interventions en milieu ouvert, CIVISE....

Face à cette production et au tourbillon législatif, il semble important de recontextualiser les orientations majeures en protection de l’enfance et les responsabilités et les obligations renforcées des départements. Parmi celles-ci, le référentiel HAS d’évaluation des situations de danger ou de risque de danger devient l’outil national (décret du 30 décembre 2022). Constitué en 5 domaines d’évaluation, le référentiel traverse tous les espaces de vie de l’enfant/jeune, sur la base d’une évaluation partagée, intégrant. Le référentiel s’adosse aux thématiques du Projet Pour l’Enfant (PPE), devenant la trame de l’ensemble des outils et des écrits (Projet personnalisé, rapport de situation…).

Cette formation contribue à la veille professionnelle des participants et à une mise en conformité des pratiques professionnelles – au regard de la loi - en s’appuyant sur les organisations et les procédures internes.

 

 

 

 

Surfer en toute sécurité

Fiche complète de la formation à consulter ici

formations rose

 

 

 

 

                    Surfer en toute sécurité

 

 

 

 

Les modes de communication et d'échange se sont multipliés au cours des dernières années avec le développement d'Internet et des réseaux sociaux.

Ces outils offrent de formidables opportunités pour créer et entretenir des relations à distance, pour participer sous d'autres formes à la vie sociale, pour effectuer des démarches administratives etc. Mais ces supports numériques comprennent des dangers inhérents : risques d'arnaques, d'abus financiers, développement de conduites addictives (jeux en ligne,...), risques liés aux téléchargements illégaux, intrusion dans la vie privée,...

 

Comme pour l'ensemble de la population de plus en plus de travailleurs handicapés d'ESAT sont équipés de smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cependant, ils n'en maîtrisent pas toujours les modalités concrètes d'utilisation et l'ensemble des procèdures pour sécurier leur matériel.

 

Cette action de formation permettre aux travailleurs d'ESAT de maîtriser l'ensemble de ces modes de communication et d'échange, ainsi que de les sensibiliser aux risques liés à une utilisation inadaptée.

 

Formation Transition Inclusive

formations rose

 Fiche de formation complète à découvrir ici

 

                     

 

                    Transition Inclusive

 

 

Dans un contexte international qui promeut l’inclusion des personnes vulnérables, les orientations politiques nationales évoluent et les exigences vis-à-vis des structures médico-sociales se transforment. La logique de l’accompagnement est bouleversée : à partir des attentes des personnes, elle prend la forme d’un parcours mobilisant des ressources et prestations variées. Pour mettre en œuvre cette logique sur les territoires, des dispositifs de coordination se structurent tant dans le champ des personnes âgées, des personnes handicapées ou dans celui de la santé, créant le sentiment d’un mille-feuilles complexe.

 

Actualités

Jeu 01 juin 2023

Séminaire CRéDAVIS en partenariat avec INTIMAGIR

Lire la suite