Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Les fiches de formation

Favoriser la participation des représentants élus au CVS

La loi du 2 janvier 2002 dit comment les établissements fonctionnent. Cette loi dit que :

  • J’ai le droit au respect
  • J’ai le droit de donner mon avis
  • Les personnes accompagnées peuvent donner leur avis sur le fonctionnement des établissements.

Cela s’appelle le conseil de la vie sociale (CVS). Les représentants élus vont aux réunions de CVS. Les représentants élus représentent les autres personnes. Pour représenter les autres, il faut apprendre. Tous les membres du CVS doivent apprendre ensemble.

 

Fiche de formation "Favoriser la participation des représentants éus au CVS"

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Actualiser ses connaissances en protection de l'enfance

 Depuis 2007, la protection de l’enfance est soumise à une législation abondante et à une formalisation accrue des outils d’évaluation et d’accompagnement des situations. Ces derniers s’inspirent de la démarche de consensus des besoins fondamentaux de l’enfant et des travaux complémentaires, tels que la commission 1 000 premiers jours, démarche de consensus des interventions en milieu ouvert, CIVISE.... Face à cette production et au tourbillon législatif, il semble important de recontextualiser les orientations majeures en protection de l’enfance et les responsabilités et les obligations renforcées des départements. Parmi celles-ci, le référentiel HAS d’évaluation des situations de danger ou de risque de danger devient l’outil national (décret du 30 décembre 2022). Constitué en 5 domaines d’évaluation, le référentiel traverse tous les espaces de vie de l’enfant/jeune, sur la base d’une évaluation partagée, intégrant. Le référentiel s’adosse aux thématiques du Projet Pour l’Enfant (PPE), devenant la trame de l’ensemble des outils et des écrits (Projet personnalisé, rapport de situation…). Cette formation contribue à la veille professionnelle des participants et à une mise en conformité des pratiques professionnelles – au regard de la loi - en s’appuyant sur les organisations et les procédures internes.

 

Fiche de formation "Actualiser ses connaissances en protection de l'enfance

et s'approprier le référentiel HAS"

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Ecrits professionnels en protection de l'enfance

Les écrits professionnels sont incontournables pour les professionnels de la protection de l’enfance. Ils sont des outils d’accompagnement et doivent être conçus comme centraux au cœur de celui-ci. Ils reflètent l’évolution de la situation au regard des besoins fondamentaux de l’enfant et des compétences parentales. La diversité des écrits professionnels est soumise à de nouveaux outils d’évaluation, de contractualisation, d’accompagnement et de signalement ou informations préoccupantes (décrets de 2016 en protection de l’enfance, référentiel HAS…). La priorité et la qualité données aux écrits professionnels est à présent au cœur des formations en travail social. Cette production sur les personnes accompagnées engage ses auteurs, qui doivent utiliser un vocabulaire ajusté, tendre à l’objectivité et honorer des règles de confidentialité. L’écriture n’est jamais un acte isolé. Elle est conduite avec la personne accompagnée - à minima dans la transmission des informations majeures - et reflète la mission portée par l’institution. Les écrits doivent être accessibles aux personnes accompagnées. Ils participent du « portrait institutionnel » de la personne.

Cette formation est à destination des professionnels de la protection de l’enfance. Elle vise à rappeler les règles éthiques et déontologiques de l’écrit professionnel et la singularité de chaque écrit selon son objet et son destinataire.

 

 

Fiche de formation "Ecrits professionnels en protection de l'enfance"

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Surfer en toute sécurité

Les modes de communication et d'échange se sont multipliés au cours des dernières années avec le développement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces outils offrent de formidables opportunités pour créer et entretenir des relations à distance, pour participer sous d'autres formes à la vie sociale, pour effectuer des démarches administratives etc. Mais ces supports numériques comprennent des dangers inhérents : risques d'arnaques, d'abus financiers, développement de conduites addictives (jeux en ligne,...), risques liés aux téléchargements illégaux, intrusion dans la vie privée,...

Comme pour l'ensemble de la population de plus en plus de travailleurs handicapés d'ESAT sont équipés de smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cependant, ils n'en maîtrisent pas toujours les modalités concrètes d'utilisation et l'ensemble des procèdures pour sécurier leur matériel.

Cette action de formation permettre aux travailleurs d'ESAT de maîtriser l'ensemble de ces modes de communication et d'échange, ainsi que de les sensibiliser aux risques liés à une utilisation inadaptée.

 

Fiche de formation "Surfer en toute sécurité"

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