Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Les fiches de formation

Ecrits professionnels en protection de l'enfance

Les écrits professionnels sont incontournables pour les professionnels de la protection de l’enfance. Ils sont des outils d’accompagnement et doivent être conçus comme centraux au cœur de celui-ci. Ils reflètent l’évolution de la situation au regard des besoins fondamentaux de l’enfant et des compétences parentales. La diversité des écrits professionnels est soumise à de nouveaux outils d’évaluation, de contractualisation, d’accompagnement et de signalement ou informations préoccupantes (décrets de 2016 en protection de l’enfance, référentiel HAS…). La priorité et la qualité données aux écrits professionnels est à présent au cœur des formations en travail social. Cette production sur les personnes accompagnées engage ses auteurs, qui doivent utiliser un vocabulaire ajusté, tendre à l’objectivité et honorer des règles de confidentialité. L’écriture n’est jamais un acte isolé. Elle est conduite avec la personne accompagnée - à minima dans la transmission des informations majeures - et reflète la mission portée par l’institution. Les écrits doivent être accessibles aux personnes accompagnées. Ils participent du « portrait institutionnel » de la personne.

Cette formation est à destination des professionnels de la protection de l’enfance. Elle vise à rappeler les règles éthiques et déontologiques de l’écrit professionnel et la singularité de chaque écrit selon son objet et son destinataire.

 

 

Fiche de formation "Ecrits professionnels en protection de l'enfance"

à découvrir en cliquant ICI

Surfer en toute sécurité

Les modes de communication et d'échange se sont multipliés au cours des dernières années avec le développement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces outils offrent de formidables opportunités pour créer et entretenir des relations à distance, pour participer sous d'autres formes à la vie sociale, pour effectuer des démarches administratives etc. Mais ces supports numériques comprennent des dangers inhérents : risques d'arnaques, d'abus financiers, développement de conduites addictives (jeux en ligne,...), risques liés aux téléchargements illégaux, intrusion dans la vie privée,...

Comme pour l'ensemble de la population de plus en plus de travailleurs handicapés d'ESAT sont équipés de smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cependant, ils n'en maîtrisent pas toujours les modalités concrètes d'utilisation et l'ensemble des procèdures pour sécurier leur matériel.

Cette action de formation permettre aux travailleurs d'ESAT de maîtriser l'ensemble de ces modes de communication et d'échange, ainsi que de les sensibiliser aux risques liés à une utilisation inadaptée.

 

Fiche de formation "Surfer en toute sécurité"

à découvrir en cliquant ICI

Accompagnement Transition Inclusive

Dans un contexte international qui promeut l’inclusion des personnes vulnérables, les orientations politiques nationales évoluent et les exigences vis-à-vis des structures médico-sociales se transforment. La logique de l’accompagnement est bouleversée : à partir des attentes des personnes, elle prend la forme d’un parcours mobilisant des ressources et prestations variées. Pour mettre en œuvre cette logique sur les territoires, des dispositifs de coordination se structurent tant dans le champ des personnes âgées, des personnes handicapées ou dans celui de la santé, créant le sentiment d’un mille-feuilles complexe.

 

Fiche de formation "Accompagnement à la transformation de l'offre

dans le contexte de transition inclusive"

à découvrir en cliquant ICI pour les cadres et chefs de service et LA pour les équipes

Accompagnement au projet d établissement

Un contexte national en pleine évolution, les établissements et services médico-sociaux sont encouragés à faire évoluer leur offre en ce structurant à partir d’une logique de réponse et non plus de place. Cette restructuration se fondera sur une meilleure appréhension et évaluation des situations de handicap. Les structures sont invitées à conduire leurs actions avec une nouvelle approche de la tarification centrée sur les besoins en s’appuyant sur les nomenclatures Serafin-PH. Cette évolution doit se traduire dans les documents associatifs et en particulier dans le projet d’établissement ou de service.

 

Fiche formation "Elaborer / actualiser son projet d'établissement et de services

en tenant compte de l'évolution des politiques publiques"

à découvrir en cliquant ICI

 

 

 

Actualités

Mer 05 juin 2024

Festival Intimagir "Journées Orgasmiques" !

Lire la suite

Lun 05 février 2024

INTIMAGIR - Retour sur la Journée régionale "Violences faites aux femmes en situation de handicap"

Lire la suite