Les fiches de formation
Troubles du développement intellectuel et Maladie d'Alzheimer
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Les personnes en situation de handicap vivent de plus en plus longtemps et peuvent, au cours de leur vieillissement, développer une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Les personnes présentant un trouble du développement intellectuel ont une prévalence plus élevée de ce type de pathologie, et tendent à en développer les signes à un âge précoce. Une vigilance s’impose dès l’âge de 50 ans, voire moins pour les personnes avec trisomie 21.
La confrontation à la maladie d’Alzheimer peut mettre les professionnels médicosociaux en grande difficulté : comment reconnaitre les signes de la maladie ? Comment adapter l’accompagnement au fil de l’évolution des troubles ?
En s’appuyant sur des travaux de recherche et des outils d’accompagnement développés en France au cours des cinq dernières années, cette formation vise à donner des repères aux professionnels médicosociaux pour adapter leurs pratiques. L’illustration par des cas concrets et les partages d’expérience permettront de poser les bases d’un projet d’accompagnement partagé, adapté à la réalité concrète (organisation des espaces et des rythmes) de chaque établissement et à la diversité des situations, que les personnes accompagnées aient reçues un diagnostic médical de maladie d’Alzheimer ou présentent des troubles cognitifs associés à leur avancée en âge.
Fiche de formation "Trouble du développement intellectuel et Maladie d'Alzheimer"
AIDES - Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Depuis la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée aux Nations Unies en 1989, différents pays ont adopté des réformes et des programmes visant à garantir le respect des besoins fondamentaux des enfants partout dans le monde. C’est le cas notamment au Québec avec l’initiative AIDES, née dans les années 2000, et dont la finalité réside dans l’articulation cohérente des actions de différents secteurs d’activités et centrées sur les besoins de l’enfant.
Les objectifs visent à la fois à prendre en compte la perspective des enfants et de leurs parents mais également de soutenir la participation de ces derniers dans l’analyse et la réponse à ces besoins. L’initiative AIDES est donc une démarche participative et collaborative mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour de l’enfant et notamment ceux qui vivent un contexte de négligences ou de maltraitances. Elle mobilise également des outils dédiés et notamment le Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant (CABE) dans le but d’offrir une méthodologie d’intervention auprès de l’enfant et de sa famille.
Les 3 concepts clés et grands principes d’interventions sont donc les suivants :
- Besoins des enfants : une analyse écosystémique des besoins de développement de l’enfant ;
- Partage des responsabilités : la participation de l’enfant, de ses parents et sa famille ;
- Cohérence des actions envers eux : la collaboration interprofessionnelle et inter-organisationnelle.
En lien avec les enjeux législatifs actuels en protection de l’enfant (déclinaison de la loi Taquet), le CREAI s’est formé à cette approche en tant que démultiplicateur de la démarche en France. Il propose aux différents acteurs de la protection de l’enfant d’appréhender cette approche pragmatique en termes d’évaluation et d’analyse des situations individuelles mais également en proposant un cadre d’intervention pratique aux intervenants sociaux.
Actualiser ses connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux
- Catégorie : Formations intra au CREAI
Les Troubles du NeuroDéveloppement ou « TND », concernent environ un français sur dix, avec un impact quotidien sur les apprentissages, la participation sociale, la qualité de vie des personnes et de leurs familles. Face à cet enjeu majeur de santé publique, les avancées scientifiques permettant de mieux comprendre l’origine de ces troubles et leurs impacts ne cessent de progresser.
Les enfants et jeunes accompagnés au sein des établissements et services médico-sociaux, repérés comme particulièrement fragiles, sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire leur permettant de bénéficier d’un croisement d’expertises au service d’un projet personnalisé idéalement adapté à leurs souhaits, compétences, fragilités et besoins de soutien.
Dans la continuité de la stratégie 2018-2022, la stratégie nationale 2023-2027 Troubles du neurodéveloppement poursuit l’objectif d’une meilleure qualité d’accompagnement des personnes avec TND et de respect de leurs choix. Ces cadrages publics, associés à la production de régulières recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) permettent aux professionnels du secteur médico-social de constamment faire évoluer leurs pratiques afin d’améliorer la qualité des interventions et de l’accompagnement.
Cette formation à destination de ces intervenants de l’éducation spécialisée, du soin, de la rééducation, de la pédagogie vise, par l’actualisation de connaissances générales sur les TND, à étayer les stratégies professionnelles et inscrire ces interventions dans un parcours coordonné, permettant de soutenir les apprentissages des enfants et d’améliorer leur qualité de vie.
Fiche de formation "Actualiser ses connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux"
TND : quelles stratégies adaptatives pour favoriser les apprentissages ?
- Catégorie : Formations intra au CREAI
La stratégie nationale Autisme et TND, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles insistent fortement sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un écart de développement inhabituel.
Analyser les impacts des troubles neurodéveloppementaux sur les fonctions cognitives est essentiel pour favoriser le processus d’apprentissage. Ainsi, il est possible d’élaborer une stratégie d’intervention adaptée tant dans le choix des activités, techniques et outils que dans son articulation avec d’autres interventions, tout en tenant compte de l’environnement de l’enfant (familial, scolaire etc.).
Cette formation à destination des intervenants du soin, de la rééducation, de l’éducation spécialisée associés à la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) et/ou à la plateforme de diagnostic autisme de proximité (PDAP) vise à étayer les stratégies professionnelles et inscrire ces interventions dans un parcours coordonné, permettant de modifier favorablement la trajectoire développementale des enfants.
Fiche de formation "Troubles neurodéveloppementaux : quelles stratégies adaptatives pour favoriser les apprentissages ?"
à découvrir en cliquant ICI (en cours d'actualisation)

