Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France

Les fiches de formation

Accompagner les personnes avec bientraitance

formations rose

Fiche de formation complète à découvrir ici

 

 

 

                                ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC     

                                                       BIENTRAITANCE

 

 

Accompagner les personnes avec bientraitance, c'est construire et entretenir une culture globale qui recouvre l'ensemble des démarches et actions visant à promouvoir le bien-être des personnes, le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance. 

Ainsi, la bientraitance se manifeste tant dans les actes professionnels quotidiens que dans les orientations institutionnelles définies dans le projet d'établissement. En s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, la formation vise à prendre du recul sur les pratiques et les dimensions collectives existantes. les cas concrets, les échanges en équipe favoriseront le développement d'une culture commune sur ce thème.

 

 

 

 

Surfer en toute sécurité

Fiche complète de la formation à consulter ici

 

 

formations rose

 

 

 

 

                    Surfer en toute sécurité

 

 

 

 

Les modes de communication et d'échange se sont multipliés au cours des dernières années avec le développement d'Internet et des réseaux sociaux.

Ces outils offrent de formidables opportunités pour créer et entretenir des relations à distance, pour participer sous d'autres formes à la vie sociale, pour effectuer des démarches administratives etc. Mais ces supports numériques comprennent des dangers inhérents : risques d'arnaques, d'abus financiers, développement de conduites addictives (jeux en ligne,...), risques liés aux téléchargements illégaux, intrusion dans la vie privée,...

 

Comme pour l'ensemble de la population de plus en plus de travailleurs handicapés d'ESAT sont équipés de smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cependant, ils n'en maîtrisent pas toujours les modalités concrètes d'utilisation et l'ensemble des procèdures pour sécurier leur matériel.

 

Cette action de formation permettre aux travailleurs d'ESAT de maîtriser l'ensemble de ces modes de communication et d'échange, ainsi que de les sensibiliser aux risques liés à une utilisation inadaptée.

 

Actualités

Sam 26 juin 2021

Centre ressource Intimité, Vie Affective et Sexuelle et Parentalité

Lire la suite

Jeu 15 avril 2021

3ème Rendez-vous de l’IReSP 15 avril | L'évolution du soutien de la recherche sur l’autisme : vers une structuration de la recherche en SHS

Lire la suite

Ven 02 avril 2021

Formation " Mieux communiquer pour mieux soigner "

Lire la suite