Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Les fiches de formation

Accompagner la maladie grave et la fin de vie des personnes handicapées

formations rose

Fiche de formation complète à découvrir ici  

 

 

                                ACCOMPAGNER LA MALADIE GRAVE ET LA FIN DE VIE DES PERSONNES HANDICAPEES

 

 

L'augmentation de la longévité des personnes handicapées les conduit davantage à faire l'expérience de la maladie évolutive grave les amenant à mourir, à la suite d'une période ponctuée d'hospitalisations, de traitements lourds et parfois de décisions difficiles.

Mieux préparées à répondre au vieillissement des personnes qu'elles accompagnent, les équipes sont parfois en difficulté par la suite, pour préparer la survenue et accompagner la maladie grave, la fin de vie et le décès.

Quel que soit le lieu de vie des personnes accompagnées, les équipes médico-sociales sont invitées à développer une démarche de soins palliatifs et à organiser une collaboration avec les services hospitaliers, les services d'hospitalisation à domicile, les équipes de soins palliatifs.

Au regard de ces contextes éprouvants pour les intéressés, les familles, les autres résidents et les professionnels, le CREAI propose une formation pour mieux faire face à ces situations requérant des connaissances spécifiques, des réorganisations institutionnelles, des collaborations et des repères partagés sur les plans éthique et juridique.

 

 

 

Et si on parlait autodétermination ?

formations rose

Fiche de formation complète à découvrir ici

 

 

                                ET SI ON PARLAIT AUTODETERMEINATION ?

 

 

Construire en équipe une vision partagée de l'’autodétermination, de sa mise en œuvre en tenant compte des spécificités de la structure et du public accueilli.

 

 

 

 

Favoriser la participation des représentants élus au CVS

formations rose

Fiche de formation complète à découvrir ici 

 

 

                                FAVORISER LA PARTICIPATION DES REPRESENTANTS ELUS AU CVS

 

 

La loi du 2 janvier 2002 dit comment les établissements fonctionnent. Cette loi dit que :

  • J’ai le droit au respect
  • J’ai le droit de donner mon avis
  • Les personnes accompagnées peuvent donner leur avis sur le fonctionnement des établissements.

Cela s’appelle le conseil de la vie sociale (CVS).

Les représentants élus vont aux réunions de CVS.

Les représentants élus représentent les autres personnes.

Pour représenter les autres, il faut apprendre.

Tous les membres du CVS doivent apprendre ensemble.

 

 

 

 

Actualiser ses connaissances en protection de l'enfance

formations rose

Fiche de formation complète à découvrir ici  

 

 

                                ACTUALISER SES CONNAISSANCES EN PROTECTION DE L'ENFANCE ET S'APPROPIRER LE REFERENTIEL HAS

 

Depuis 2007, la protection de l’enfance est soumise à une législation abondante et à une formalisation accrue des outils d’évaluation et d’accompagnement des situations. Ces derniers s’inspirent de la démarche de consensus des besoins fondamentaux de l’enfant et des travaux complémentaires, tels que la commission 1 000 premiers jours, démarche de consensus des interventions en milieu ouvert, CIVISE....

Face à cette production et au tourbillon législatif, il semble important de recontextualiser les orientations majeures en protection de l’enfance et les responsabilités et les obligations renforcées des départements. Parmi celles-ci, le référentiel HAS d’évaluation des situations de danger ou de risque de danger devient l’outil national (décret du 30 décembre 2022). Constitué en 5 domaines d’évaluation, le référentiel traverse tous les espaces de vie de l’enfant/jeune, sur la base d’une évaluation partagée, intégrant. Le référentiel s’adosse aux thématiques du Projet Pour l’Enfant (PPE), devenant la trame de l’ensemble des outils et des écrits (Projet personnalisé, rapport de situation…).

Cette formation contribue à la veille professionnelle des participants et à une mise en conformité des pratiques professionnelles – au regard de la loi - en s’appuyant sur les organisations et les procédures internes.

 

 

 

 

Actualités

Ven 15 mars 2024

Colloque de la 19ème Journée Mondiale de la Trisomie 21

Lire la suite

Mar 19 décembre 2023

Replay Webinaire Intimagir 11 décembre 2023

Lire la suite