Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France

Les fiches de formation

ARSENE

 

Plaquette ARSENE à découvrir ici

 

Fiche de formation à découvrir ici

 

     ARSENE         

CONDUIRE SA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE

ET D’AMELIORATION DE LA QUALITE AVEC ARSENE EN ESMS

 

 

Contexte La majorité des ESSMS a déjà mené au moins une évaluation interne et externe.

L’enjeu actuel consiste à instaurer et entretenir une « culture qualité » dans le temps, au sein des équipes professionnelles.

L’organisation d’une démarche qualité pose toutefois de nombreux défis, notamment celui de préserver le sens de l’action sociale et/ou médico-sociale. Il s’agit donc de mobiliser la démarche qualité à la fois comme un outil managérial de pilotage de l’activité et de capitalisation des savoirs, mais aussi comme un support à l’articulation et à l’amélioration des pratiques institutionnelles.

ARSENE©, logiciel conçu par le réseau national des CREAI, se décline en 15 référentiels spécialisés par public (handicap, protection de l’enfance, personnes âgées…) et par type de structure (EHPAD, ESAT, CMPP-CAMSP, SADSSIAD-SPASAD, CHRS, …).

Un module spécifique permet également aux organismes gestionnaires de suivre l’avancée de l’ensemble des démarches qualité conduites dans leurs ESSMS.

Au-delà des fonctionnalités développées (production automatisée du rapport d’évaluation interne ou de l’annexe annuelle obligatoire du rapport d’activité, production et suivi du PACQ, tableaux de bord partagés, pilotage des objectifs stratégiques et opérationnels d’amélioration de la qualité…), ARSENE© propose une méthodologie rigoureuse pour permettre aux directions et aux équipes de conduire, évaluer et suivre l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes accompagnées.

 

Dispositif d accompagnement des dirigeants et des cadres en période COVID 19

 

logo 1 accompagnement Plan de travail 1

 

                                       DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

DES DIRIGEANTS

ET DES CADRES EN PERIODE COVID 19

 

 

                                                                                                                                           Fiche formation complète à consulter ici

 

 

Le contexte récent et actuel sollicite fortement les professionnels et les organisations ; il impose, dans un climat d'incertitudes, une adaptation très rapide des modalités d'intervention pour honorer la mission, il remanie les collectifs de travail, il fait résonner en chacun des émotions et parfois des peurs.

 

le risque identifié est celui d'un possible épuisement professionnel, celui-ci se définissant comme un "épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel"(1).

 

Cet impact au niveau personnel et professionnel doit être pris en compte pour en atténuer les traces négatives et en identifier les dimensions positives.

 

La proposition du CREAI IDF, en lien avec l'ARS IDF, s'inscrit dans ce contexte, pour permettre aux différentes équipes de bénéficier d'un accompagnement ponctuel.

 

(1) Haute Autorité de santé. Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. Saint-Denis La Plaine : HAS; 2017

 

Actualités

Sam 26 juin 2021

Centre ressource Intimité, Vie Affective et Sexuelle et Parentalité

Lire la suite

Jeu 15 avril 2021

3ème Rendez-vous de l’IReSP 15 avril | L'évolution du soutien de la recherche sur l’autisme : vers une structuration de la recherche en SHS

Lire la suite

Ven 02 avril 2021

Formation " Mieux communiquer pour mieux soigner "

Lire la suite