Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Études

Colloque "L'autisme, grande cause régionale 2022"

 

Parce que les solutions existantes pour faire face aux difficultés des personnes et des familles sont insuffisantes, parce qu'elle peut engager une dynamique encore plus forte, la Région a érigé l'autisme " Grande cause régionale 2022 ". Un colloque s'est tenu le 23 novembre 2022 au Conseil régional d'Ile-de-France. Ce colloque a permis d'échanger sur les actions prioritaires à mener et un projet de plan stratégique sera prochainement entériné au niveau de la région. Retrouvez plus d'informations sur ce thème début 2023.

Préfiguration du centre ressource vie intime, affective, sexuelle & soutien à la parentalité

Le 30 juin dernier s'est tenu le forum régional sur le thème de la sexualité, de la vie affective et de la parentalité pour les personnes en situation de handicap.

Une journée avec de nombreux intervenants et un programme riche d'enseignements pour les très nombreuses personnes venues assister et participer à cet événement organisé par le CREAI Ile-de-France.

 

En savoir plus sur l'organisation de ce forum

Diagnostic territorial dans le champ des handicaps rares en Ile-de-France

CREAI IDF Diagnostic territorial sur les handicaps rares 600

 

Année : 2019
Auteur : CREAI Ile de France

 

Ce diagnostic territorial dans le champ des handicaps rares en Ile-de-France, à l’initiative de l’ARS Ile-de-France, s’inscrit dans le cadre du second schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares. Il vise à contribuer à une meilleure connaissance des besoins des personnes en situation de handicaps rares et des ressources y répondant en Ile-de-France.
Le schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares (2014-2018) s’articule autour de quatre axes :

  • Déployer l’organisation intégrée au sein des territoires;
  • Améliorer la qualité et la continuité des parcours de vie et l’accès aux ressources à tous les âges de la vie ;
  • Développer les compétences individuelles et collectives sur les situations de handicaps rares
  • Améliorer la connaissance, promouvoir la recherche et la culture partagée sur les situations de handicap rare.

Les thématiques traitées au cours de ce diagnostic territorial concernent de manière transversale ces quatre axes.


Objectifs :
1/ Mettre à jour et enrichir la cartographie des ressources mobilisables pour les personnes en situation de handicaps rares et l’illustrer de pratiques remarquables et/ou innovantes d’acteurs du territoire,
2/ Mettre à jour la connaissance des parcours, des besoins et des attentes des personnes en situation de handicaps rares et de leurs proches aidants.
3/ Formuler des préconisations sur l’évolution de l’offre dans le sens du schéma Handicaps Rares.
Ce diagnostic territorial s’attache à considérer au mieux la multiplicité des particularités des handicaps rares, des accompagnements attendus pour ces situations peu nombreuses mais très spécifiques. En effet, les combinaisons des déficiences bousculent les savoirs professionnels des équipes engagées dans ces situations.
Elles se confrontent également à l’organisation actuelle des réponses sur les territoires, qui peuvent se révéler inadaptées car trop spécialisées, insuffisamment agiles pour intégrer la multiplicité des déficiences.
Les particularités de la région Ile-de-France comme la densité populationnelle, les problématiques de déplacement, les fortes tensions sur l’offre d’accompagnement médico-social constituent la toile de fond de cette analyse.

 

Télécharger le rapport en cliquant ici

Diagnostic territorial partagé dans le champ du polyhandicap en Île-de-France

DTP rapport polyhandicap 600

 

Année : 2019

Auteur : CREAI Ile de France

 

Ce diagnostic territorial partagé dans le champ du polyhandicap en Île-de-France a pris forme dans un contexte d’évolution des attentes publiques vers une société plus inclusive pour toutes les personnes en situation de handicap. Ce modèle de société porte l’ambition pour tout citoyen de bénéficier des mêmes droits et ressources, quelles que soient ses particularités de naissance ou acquises. Pour ce faire, des stratégies doivent être pensées et mises en œuvre pour permettre aux personnes les plus fragiles de participer pleinement à la vie en société.
Depuis 2017, cette orientation politique est soutenue par la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.
La stratégie quinquennale : un chantier national en faveur d’une meilleure adaptation de l’offre aux besoins et attentes des personnes.
La transformation de l'offre médico-sociale entendue comme "toute action visant à rendre l’offre plus inclusive, plus souple et plus adaptée à la prise en compte des situations individuelles" passe par diverses voies :

  • la création de nouveaux dispositifs en matière de scolarisation, d'emploi, et d'accompagnement
  • la diversification des modes de fonctionnement des établissements ou services médico-sociaux (ESMS) existants, qui s'inscrit dans la démarche une "Réponse accompagnée pour tous". Sont notamment visés le développement des modes d'accueil permettant des accueils "à la carte" et celui des interventions à domicile, renforcées à partir des plateaux techniques des établissements, pour permettre aux personnes avec des handicaps relativement lourds de vivre en milieu ordinaire ;
  • le renforcement qualitatif des accompagnements proposés, via notamment la mise en place de "formations décloisonnées" des professionnels;
  • l'appui à l'innovation technologique.

Cette stratégie comprend un volet spécifiquement dédié au polyhandicap, qui a été présenté lors du Comité interministériel du handicap (CIH) le 2 décembre 2016.
Ce volet comprend quatre axes :
> Accompagner en proximité en assurant la continuité des parcours de vie et de soins

> Renforcer et valoriser l’expertise de l’accompagnement du polyhandicap

> Promouvoir la citoyenneté, la participation et l’accès aux droits des personnes en situation de polyhandicap

> Outiller et développer la recherche sur le polyhandicap.

C’est dans ce contexte que l’ARS Île-de-France a confié au CREAI Île-de-France la coordination d’un diagnostic territorial partagé sur le parcours des personnes en situation de polyhandicap.

Téléchargez le rapport en cliquant ici

Actualités

Mer 05 juin 2024

Festival Intimagir "Journées Orgasmiques" !

Lire la suite

Ven 22 mars 2024

Café éthique "la co-construction des savoirs en sciences sociales"

Lire la suite