Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

ARSENE

 

Plaquette ARSENE à découvrir ici

 

Fiche de formation à découvrir ici

 

     ARSENE         

CONDUIRE SA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE

ET D’AMELIORATION DE LA QUALITE AVEC ARSENE EN ESMS

 

 

Contexte La majorité des ESSMS a déjà mené au moins une évaluation interne et externe.

L’enjeu actuel consiste à instaurer et entretenir une « culture qualité » dans le temps, au sein des équipes professionnelles.

L’organisation d’une démarche qualité pose toutefois de nombreux défis, notamment celui de préserver le sens de l’action sociale et/ou médico-sociale. Il s’agit donc de mobiliser la démarche qualité à la fois comme un outil managérial de pilotage de l’activité et de capitalisation des savoirs, mais aussi comme un support à l’articulation et à l’amélioration des pratiques institutionnelles.

ARSENE©, logiciel conçu par le réseau national des CREAI, se décline en 15 référentiels spécialisés par public (handicap, protection de l’enfance, personnes âgées…) et par type de structure (EHPAD, ESAT, CMPP-CAMSP, SADSSIAD-SPASAD, CHRS, …).

Un module spécifique permet également aux organismes gestionnaires de suivre l’avancée de l’ensemble des démarches qualité conduites dans leurs ESSMS.

Au-delà des fonctionnalités développées (production automatisée du rapport d’évaluation interne ou de l’annexe annuelle obligatoire du rapport d’activité, production et suivi du PACQ, tableaux de bord partagés, pilotage des objectifs stratégiques et opérationnels d’amélioration de la qualité…), ARSENE© propose une méthodologie rigoureuse pour permettre aux directions et aux équipes de conduire, évaluer et suivre l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes accompagnées.

 

Actualités

Mer 05 juin 2024

Festival Intimagir "Journées Orgasmiques" !

Lire la suite

Lun 05 février 2024

INTIMAGIR - Retour sur la Journée régionale "Violences faites aux femmes en situation de handicap"

Lire la suite