Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Études

Expérimentation des conditions et des outils nécessaires à l’évaluation des situations d’enfants relevant du secteur médico-social et de la protection de l’enfance

bannière

 

L’expérimentation vise à proposer des pistes d’amélioration de la coopération des services concernant les enfants en situation de handicap et protégés. Le rapport présente les résultats de l’expérimentation d’une méthode partagée entre les services de l’Aide sociale à l’enfance, la Maison départementale des personnes handicapées et l’Education nationale pour construire des projets coordonnés pour les enfants. Elle s’est déroulée dans quatre départements volontaires : La Charente-Maritime, La Corrèze, Les Landes et le Val d’Oise.


L’expérimentation a consisté à

  • Analyser les pratiques de coopération existantes à partir d’une prise en compte des schémas départementaux « enfance famille » et « autonomie », à partir d’entretiens avec les directions et les équipes professionnelles et de l’observation de réunions collectives organisées sur les territoires ;
  • Mener une étude de population pour repérer les caractéristiques des enfants en situation de handicap et protégés sur les quatre départements. L’étude de population a fait l’objet d’une démarche de conformité auprès de la CNIL ;
  • Proposer une méthode pour une évaluation conjointe de ces situations. Un outil réunissant les items de la trame du projet pour l’enfant (PPE) proposée par la DGCS et du GEVASCO a été construit. Il a ensuite été testé dans deux départements sur des situations en cours de traitement. Deux réunions sur deux départements volontaires ont eu lieu pour tester la pertinence de l’outil et ses apports selon chacune des institutions.

 

Etude réalisée avec le soutien financier de la CNSA, du Groupe Humanis, du Groupe Alliance et du Groupe IRCEM

Retrouvez l'étude en cliquant ICI

Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales

protection adultes

 

Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales

Le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales d’Ile de France 2015-2020 est arrivé à son terme en fin d’année 2020. La DRJSCS Ile-de-France a entrepris les travaux nécessaires à sa réactualisation et a sollicité le CREAI Ile-de-France pour l’accompagner dans cette démarche.

 

L’élaboration du schéma suit une méthodologie qui comprend :

  • Une évaluation des réalisations des fiches actions du précédent schéma
  • Un état des lieux quantitatif des besoins de la population et de l’offre existante
  • Une analyse qualitative des besoins et attentes des acteurs (diffusion d’un questionnaire)
  • Une phase de concertation territoriale partagée : identification des thématiques prioritaires, animation de groupes de travail et conception des prochaines fiches actions
  • L’animation des COPIL rassemblant l’ensemble des acteurs de la protection des majeurs en Ile-de-France
  • La rédaction du schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales.
    Le schéma sera publié à la fin du premier semestre 2021.

 


 

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) se transforme en 2021 pour devenir :


La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) au 1er janvier 2021. Les politiques et actions en matière de jeunesse, sports et engagement seront alors assurées par la DRAJES.


La Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) au 1er avril 2021.
Les politiques et actions en matière de cohésion sociale seront assurées par la DRIEETS. Seront également incluses, les formations et certifications des professions sociales et paramédicales.


Du 1er janvier au 1er avril 2021, les missions dans les domaines de la cohésion sociale (y compris dans les champs de la formation et de la certification) seront assurées par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS), en attendant leur transfert vers la DRIEETS.

 

prefetiledefrance

Panorama des données du handicap Handidonnées

Etude en cours de réalisation - Finalisation à consulter en mars 2021

Diagnostic Territorial Partagé dans le champ des handicaps rares en Ile-de-France

Diagnostic Territorial Partagé dans le champ des handicaps rares en Ile-de-France

 

Dans un contexte général d’évolution de l’offre médico-sociale, le diagnostic territorial partagé dans le champ des handicaps rares en Ile de France

contribue à une meilleure connaissance des besoins des personnes en situation de handicaps rares et des ressources y répondant.

 

 

Il s’est déroulé en deux étapes :

 

  •     Un bilan partagé des besoins et des ressources afin de dresse un état des lieux, une photographie de la situation.
  •      Une photo de concertation sur trois thématiques identifiées comme prioritaires.

 

Consulter l'étude complète ici

 

 
 
 

Actualités

Mer 05 juin 2024

Festival Intimagir "Journées Orgasmiques" !

Lire la suite

Lun 05 février 2024

INTIMAGIR - Retour sur la Journée régionale "Violences faites aux femmes en situation de handicap"

Lire la suite