Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Solidaires-handicaps.fr

solidaires handicaps.fr

 

Portée par la fédération des CREAI, sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapée,la plateforme numérique Solidaires-Handicaps permettant de partager, sur tout le territoire national, les initiatives solidaires en faveur des personnes en situation de handicap et leurs familles, a été nommée « coup de cœur » du concours Talents de la e-santé.

La récompense a été remise le 9 décembre par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé et l’Agence du Numérique en Santé. 

Revoir les Talents de la e-santé

 

La plateforme Solidaires-Handicaps.fr a été ouverte le 31 mars 2020, lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, suite à l’appel du secrétariat d’État chargée des personnes handicapées, Madame Sophie CLUZEL, de lancer une plateforme en soutien et direction des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Le réseau national des CREAI, en lien avec le Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et le Comité Interministériel au handicap (CIH) s’est alors investi bénévolement pour repérer, faire connaître et valoriser les initiatives solidaires innovantes, qu’elles soient privées, associatives ou publiques.

Avec le soutien financier de la Fondation Swisslife, ce portail numérique a permis le recensement de centaines de services d’aide à la personne (courses, ménage, aide aux devoirs, point d’écoute etc.) et autres ressources sur l’ensemble du territoire français. Le site a permis ainsi de proposer des réponses gratuites et locales aux besoins et difficultés des personnes et de leurs aidants, ainsi qu’aux professionnels pendant le premier confinement.

Depuis son ouverture, la plateforme Solidaires Handicaps présente le bilan suivant :

  • 450 actions solidaires renseignées par des porteurs de projets et expertisées par les CREAI et des bénévoles du CNCPH
  • 285 actions validées et publiées (dont 62 sont nationales).
  • Une centaine d’actions publiées dans l’espace ressources.
  • Plus de 63 000 utilisateurs et plus de 263 468 pages vues pendant les 6 mois de fonctionnement actif de la plateforme.

 « Je me réjouis de cette reconnaissance qui démontre la capacité d’adaptation et de réactivité des CREAI en ces temps incertains. Je remercie les CREAI, et plus particulièrement l’initiateur du projet, le CREAI Nouvelle-Aquitaine. Solidaires-handicaps.fr est un outil dont l’utilité a pu soulager un grand nombre de nos concitoyens en temps de crise. Persuadés qu’elle répond à des besoins réels, nous espérons que le site trouvera une forme pérenne. Depuis plusieurs années la transformation de l’offre médico-sociale repose sur une incitation des acteurs à innover dans leurs modes d’organisation, d’intervention, de mutualiser les services/compétences, de favoriser l’accès vers les services de droit commun. Solidaires-handicaps doit pouvoir permettre à l’avenir de faire connaître ces projets. » Jacques NODIN, Président de la Fédération des CREAI.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

SOLIDAIRE HANDICAP:

 

Face à la crise sanitaire sans précédent que connaît la nation, de nombreux élans de solidarité, répondant à l’appel lancé par le Président de la République, ont fait jour sur nos territoires. Nombre d’entre eux concernent les personnes en situation de handicap ou leurs aidants, perpétuant une solidarité forte qui marque ce champ depuis de nombreuses décennies.

Dans ce contexte d’urgence, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et le réseau national des CREAI s’unissent pour tenter de répondre à trois objectifs :

  • Gérer, ordonner, valider et publier la multitude d’initiatives (privées, associatives, publiques) de solidarité à l’égard des personnes en situation de          handicap, dans la diversité de leurs contextes de mise en œuvre
  • Permettre à toute l’offre de services bénévoles de se rendre visible auprès des personnes concernées
  • Permettre aux personnes vivant avec un handicap et à leurs aidants d’exprimer leurs besoins d’aide

Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, avec l’appui du secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (CIH), le réseau des CREAI et le Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) mettent en place une plateforme vouée à centraliser ces informations :

www.solidaires-handicaps.fr

Recensées sur l’ensemble du territoire national, répertoriées par région, filtrées pour prévenir toute action malveillante, proposées dans une ergonomie fluide et un langage accessible aux personnes concernées, cette plateforme numérique n’atteindra cependant son but que grâce à vous. C’est par les actions que vous menez, et par la visibilité qui leur sera donnée, que les personnes et leurs proches pourront identifier des réponses à leurs besoins sur leur bassin de vie, et mieux traverser cette crise sanitaire.

Actualités

Jeu 21 avril 2022

HANDICAP SANS ABRI

Lire la suite

Mar 15 mars 2022

Formation : PROTECTION DE L’ENFANCE

Lire la suite

Mar 01 février 2022

Prochainement les résultats de la recherche à consulter ici | L'évolution du soutien de la recherche sur l’autisme : vers une structuration de la recherche en SHS

Lire la suite