Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

L'équipe

Recherche secrétaire général - poste basé à PARIS

 

 

logo GNCHR

 

Le GNCHR, Groupement National de Coopération Handicaps Rares, rassemble les centres de ressources nationaux (CNRHR), les équipes Relais Handicaps Rares (ERHR) ainsi que les associations de personnes en situation de handicaps rares et leurs familles. Dans le cadre de la mise en œuvre du Troisième Schéma Handicaps Rares, il recherche :

Son Secrétaire général (H/F)

CDI Temps plein - Cadre -

Poste basé sur Paris avec déplacements fréquents en région

Vos missions principales : Sous l’autorité de l’administrateur du Groupement, en lien avec les commissions internes, vous développez une stratégie de mobilisation et de coordination des acteurs du dispositif intégré handicaps rares. Vous managez l’équipe nationale du GNCHR, avec l’appui de laquelle vous pilotez les évolutions du réseau, la mise en œuvre et l’évaluation de ses missions d’expertise et d’appui sur l’ensemble du territoire. Vous favorisez une communication fluide et performante. Vous représentez le Groupement, vous en portez les positions et propositions au sein des instances nationales de concertation.

Votre profil : Diplôme de niveau 1 exigé. Expertise de la gestion de projet en contexte exigeant. Maîtrise des enjeux et des mécanismes des politiques publiques Handicap. Appétence pour le travail en réseaux, les interactions partenariales et la représentation active de haut niveau.

Votre candidature : merci de nous transmettre CV avec photo, lettre de motivation, copie diplômes et attestations de travail, avant le 20 janvier 2021, au cabinet TECHNÈ-conseil, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier (Boulevard de la Communication CS 96149 - 53062 LAVAL Cedex). Fiche de poste sur demande.

LES CERTIFICATIONS

 

 

REGLEMENT INTERIEUR FORMATIONS

 

 

CERTIFICATION Règlement intérieur (lire)

 

 

CERTIFICATION Intervenants externes (lire)

 

LA CHARTE

 

 

CERTIFICATION Charte (lire)

 

 

 

 

 

Histoire et missions CREAI

Histoire et missions

 

Le 22 janvier 1964, un arrêté du Ministère de la Santé instituait, dans chaque région de France métropolitaine et dans les TOM-DOM, un Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptée (CREAI).

Il s'agissait principalement d'organiser un lieu ouvert à tous les partenaires de l'action sociale en vue de favoriser leur collaboration et de créer une équipe technique compétente à la disposition du terrain et de l'administration qui venait d'être mise en place (les DDASS et le SRASS).

Les CREAI devaient également jouer un rôle important dans le domaine de l'information et de la formation. Un Commissaire du Gouvernement veillait au bon fonctionnement de l'organisme et l'Etat accordait une subvention de fonctionnement.

La plus récente définition " officielle " des missions des CREAI émane d'une note de service interministérielle du 13 janvier 1984 :

« Les CREAI ont pour mission principale d'être des lieux de repérage et d'analyse des besoins et d'étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu'aux gestionnaires des établissements et services.
Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l'échelon régional
».

La plupart des CREAI ne déclinent plus leur sigle d'origine, leur champ d'application s'étant depuis naturellement élargi aux besoins des populations adultes, puis vieillissantes.

Le fonctionnement des CREAI s'inscrit dans le cadre de la loi 1901 sur les associations avec quelques ajustements particuliers :

  • un tiers des administrateurs est désigné par les Commissaires du Gouvernement,
    ceux-ci, le Directeur de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et le Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont droit de veto sur certaines délibérations,

  • les Directeurs des CREAI reçoivent un agrément du Ministère des Affaires Sociales.

Tous les CREAI disposent au moins de trois grandes sources de financement :

  • une subvention de la Direction de l'Action Sociale,

  • les cotisations des adhérents,

  • la participation des adhérents, des administrations d'Etat et des collectivités territoriales aux services qui leur sont rendus.
     

La Délégation ANCREAI Ile-de-France et le CREAHI Ile-de-France

La Délégation ANCREAI Ile-de-France a été créée avec l'accord de la DGAS et de l'ANCREAI en 2001 pour faire suite au CREAI Ile-de-France dont l'association gestionnaire avait été mise en liquidation judiciaire.

En 2009, la Délégation ANCREAI Ile-de-France s'est transformée en CREAHI Ile-de-France (Centre Régional d'Etudes et d'Animation sur le Handicap et l'Insertion Ile-de-France). C'est un service du CEDIAS-Musée social qui s'est doté d'une commission spécialisée.

 

Missions actuelles

 

S’il fallait résumer l’atout principal aujourd’hui du CREAI, organisme créé en 1964 en même temps que les DRASS et les DDASS, nous pourrions dire que la région fait appel à lui pour résoudre les problèmes complexes en matière de politiques sanitaires, médico-sociales et éducatives :

  • les situations complexes des personnes qui relèvent de plusieurs champs d’intervention (handicap psychique, troubles envahissants du développement, traumas crâniens, jeunes à difficultés multiples, etc.) ;
  • Les problèmes complexes d’organisation : l’accompagnement des schémas en tenant compte de leurs articulations, mais aussi la transformation de structures sanitaires et médico-sociales, l’accompagnement de projets innovants, la création de centre de ressources, la conception d’outils transversaux aux filières d’intervention, etc. ;
  • Les problèmes complexes d’évaluation des pratiques, des prestations, des dispositifs et des politiques territorialisées : la construction d’outils d’évaluation interne, l’évaluation de dispositifs transversaux comme ceux en direction des personnes handicapées et des personnes âgées, ceux réunissant la pédopsychiatrie, le médico-social, le social et l’éducatif,
  • Les problèmes complexes d’évaluation des besoins : concevoir une évaluation partagée des besoins, accompagner méthodologiquement un observatoire, concevoir et mettre en place des modes partagées d’évaluation des situations intersectorielles, accompagner les MDPH et demain les maisons de l’autonomie, traiter régionalement les enquêtes nationales comme l’enquête ES (population accueillie dans les établissements sociaux et médico-sociaux), etc. ;

Pourquoi fait-on appel au CREAI pour aider à résoudre ces problèmes complexes ?

S’il fallait en résumer les raisons, nous en retiendrons deux principales :

  1. d’abord parce qu’il est implanté, comme les autres CREAI, dans sa région depuis plusieurs décennies, qu’il connait particulièrement le paysage sanitaire, social et médico-social et qu’il n’existe aucun autre organisme qui dispose de cette vision globale ;
  2. Ensuite parce qu’il intervient à chaque échelon du territoire et que cette position leur permet d’appréhender l’ensemble des dimensions qui interviennent dans les situations complexes :

Il a une fonction d’information de la population sur les politiques sociales, médico-sociales et sanitaires : toute personne, association, collectivité territoriale, administration, tout établissement et service peut s’adresser au CREAI pour une information concernant les dispositifs, les droits, les procédures ou les méthodes en la matière ;

Il accompagne les établissements et services dans leurs projets de création ou de transformation de leur structure (RER pour Réseau d’Expertise Régionale en Ile de France) ;

Il accompagne les départements et l’administration départementale régionale dans les schémas et plans d’organisation sanitaire, sociale et médico-sociale ;

Il met en place des études départementales et régionales

Il siège depuis des années au CROSMS et à la Conférence Régionale de Santé ;

Il traite des enquêtes nationales (ES, HID, enfance handicapée, Evaluation du handicap psychique, Jeunes à difficultés multiples) ;

De plus, les CREAI sont organisés en réseau ANCREAI et organisent dans ce cadre des colloques et journées nationales sur « les services d’accompagnement », les « foyers de vie », les « maisons d’accueil spécialisées », etc. L’ANCREAI a mis en place deux pôles auxquels participent les CREAI : un pôle « Etudes, Recherches, Observation » et un pôle « Pratiques Professionnelles » : ces deux pôles permettent de mutualiser au niveau national des actions communes dans chaque région : par exemple chaque région peut faire régulièrement une « comparaison des schémas départementaux d’organisation sociale et médico-sociale » (très utile pour les collectivités comme pour l’ARS) et le réseau peut faire une comparaison interrégionale. De la même manière le pôle « Pratiques Professionnelles » fait évoluer le logiciel « Périclès » d’évaluation interne conçu et réalisé par le réseau des CREAI.

L’ANCREAI met en place avec les CREAI une « veille » sur des questions qui intéressent l’administration centrale comme les régions : sur le handicap psychique, sur « handicap et habitat », sur l’autisme, etc.

L’ANCREAI est représentée au CNCPH, à l’ONFRIH, au conseil scientifique de la CNSA, à l’ANESMS.

Enfin, le réseau participe aux travaux internationaux comme le groupe conseil du Centre Collaborateur de l’OMS sur la Classification Internationale du Fonctionnement, de la Santé et du Handicap.

Cette présence et cette méthode de travail nous permet de travailler avec tous les groupes d’acteurs :

  • avec les usagers eux-mêmes, par les groupes de travail régionaux, par les études et recherches appliquées, par les séminaires et colloques ;
  • avec les établissements et services : par l’accompagnement des projets et les avis techniques
  • avec les collectivités territoriales : par l’accompagnement des schémas, les journées d’études, les avis techniques …
  • avec les administrations (DDASS, DRASS, ARH et ARS) par les groupes de travail régionaux, par les conférences, par l’accompagnement des PRIAC, par la préparation des SROS, par la participation au CROSMS et par les avis techniques

C’est grâce à ce positionnement à chaque échelon et au travail en réseau que les CREAI sont sollicités pour résoudre ce qui pose sans doute le plus problème aux décideurs.

Leur apport principal est dans la lecture technique qu’ils peuvent avoir ainsi des enjeux posés par l’évolution des politiques sociales et sanitaires, en prenant compte les clivages sectoriels et les disparités territoriales, mais aussi dans les méthodologies (d’étude, de conduite de projet, d’audit, de formation) sans cesse renouvelées qu’ils proposent pour approcher de nouvelles problématiques.

 

L’observation et l’évaluation des besoins

 

Depuis 2001, le CREAI Ile-de-France développe son expertise sur cette question, au travers de l’élaboration de plusieurs outils d’évaluation, dans des champs diversifiés (handicap, santé mentale, jeunes à difficultés multiples, etc.), en partie présentés dans une publication.

Il contribue au développement, au test et à l’informatisation du guide d’évaluation multidimensionnelle aux côtés de la DGAS et de la CNSA. Cet outil a pour vocation d’aider les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales pour personnes handicapées dans la définition du plan personnalisé de compensation.

Le CREAI Ile-de-France fait également parti d’un réseau de Recherche international sur l’application de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF). Il a notamment présenté ses travaux à la conférence internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, WHO-FIC) à Reykjavik (Islande) en 2004 et a participé en octobre 2006 à Tunis à l’organisation des deux journées du réseau francophone du Centre Collaborateur de l’OMS (CCOMS-CIF).

Le service Études et recherches

Dans le cadre des missions des CREAI, telles qu’elles sont définies par le décret du 13 janvier 1984, le CREAI Ile-de-France conduit des études visant à évaluer les besoins des personnes en situation de vulnérabilité et à définir les modalités d’accompagnement, les types d’aide et les aménagements de l’environnement les mieux adaptés.


Ces études quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens), réalisées sur les différents niveaux territoriaux (établissement ou service, association gestionnaire, commune, département, région, nation), sont le plus souvent faites à la demande d’une administration d’Etat (DGAS, DRASSIF, DDASS, Académie, etc.) ou locale (conseil général, mairie) ainsi que de partenaires associatifs.

Depuis ces trois dernières années, le CREAI Ile-de-France s’est investi tout particulièrement dans des travaux méthodologiques utiles à la mise en œuvre des orientations des nouvelles politiques sociales.

Il a ainsi conduit des études qui visent :

  • à mettre en place un système dinformation permettant une observation continue et partagée ;
  • à traiter des questions sociales émergentes (l’articulation entre le secteur médico-social et la Psychiatrie, l’accessibilité à la vie de la Cité, l’intégration scolaire, l’aide et l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap, les jeunes en grande difficulté, etc.) ;
  • à recueillir la parole des usagers au travers denquêtes de consultation et de satisfaction.

Le réseau ANCREAI

Le réseau ANCREAI
 
Un réseau national réunissant tous les CREAI autour d’une tête de réseau : l’ANCREAI 
Association Nationale des CREAI
5, rue de Tracy - 75002 PARIS
Tél : 01 53 59 60 40
http://www.ancreai.org


Un réseau engagé :
Adhésion à une charte sur l'éthique de leurs interventions, et la définition de leur règles déontologiques.

Un réseau dynamique :
Ouverture et coopération avec d'autres réseaux ou organisations nationales
Complémentarité et mise en synergie des compétences techniques

Un réseau productif :
Production de connaissances, à un niveau national ou interrégional, sur les attentes et les besoins des populations ainsi que sur les dispositifs et leur évolution, les prestations et leur qualité, Construction ou consolidation d'outils, de méthodes et de tableaux de bord communs.

La Charte des CREAI et de l'ANCREAI 


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