Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales

protection adultes

 

Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales

Le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales d’Ile de France 2015-2020 est arrivé à son terme en fin d’année 2020. La DRJSCS Ile-de-France a entrepris les travaux nécessaires à sa réactualisation et a sollicité le CREAI Ile-de-France pour l’accompagner dans cette démarche.

 

L’élaboration du schéma suit une méthodologie qui comprend :

  • Une évaluation des réalisations des fiches actions du précédent schéma
  • Un état des lieux quantitatif des besoins de la population et de l’offre existante
  • Une analyse qualitative des besoins et attentes des acteurs (diffusion d’un questionnaire)
  • Une phase de concertation territoriale partagée : identification des thématiques prioritaires, animation de groupes de travail et conception des prochaines fiches actions
  • L’animation des COPIL rassemblant l’ensemble des acteurs de la protection des majeurs en Ile-de-France
  • La rédaction du schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales.
    Le schéma sera publié à la fin du premier semestre 2021.

 


 

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) se transforme en 2021 pour devenir :


La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) au 1er janvier 2021. Les politiques et actions en matière de jeunesse, sports et engagement seront alors assurées par la DRAJES.


La Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) au 1er avril 2021.
Les politiques et actions en matière de cohésion sociale seront assurées par la DRIEETS. Seront également incluses, les formations et certifications des professions sociales et paramédicales.


Du 1er janvier au 1er avril 2021, les missions dans les domaines de la cohésion sociale (y compris dans les champs de la formation et de la certification) seront assurées par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS), en attendant leur transfert vers la DRIEETS.

 

prefetiledefrance

Actualités

Mar 08 octobre 2024

Penser l'avenir du secteur du handicap et du grand âge

Lire la suite

Lun 07 octobre 2024

RENCONTRE - La transformation de l'offre médico-sociale

Lire la suite

Jeu 06 juin 2024

Retour sur le festival Intimagir "Journées Orgasmiques" !

Lire la suite