Projet ERICA : mieux identifier les risques de danger de l enfant-adolescent en milieu familial pour mieux y répondre
- Catégorie : Recherches
Ce Projet est proposé dans le cadre du
programme européen de formation multi-professionnelle ERICA.
Le projet ERICA vise à améliorer les savoirs et les savoir-faire des professionnels en contact avec les mineurs sur l’accompagnement des membres des familles à risque de maltraitance infantile et sur comment prévenir et combattre la violence à l’égard des enfants.
Au travers d’un programme de formation multi-professionnel, ERICA vise à diminuer les risques de maltraitance et à améliorer la prise en charge de ces situations, notamment en augmentant les compétences et les connaissances de l’ensemble des acteurs et en facilitant le travail collaboratif entre les différents secteurs concernés : protection de l’enfance, psychiatrie, école, police et justice, structures d’animation, de sports, de culture et de loisirs, dispositifs de soutien et de signalement.
En France, deux groupes pilotes ont expérimenté cette formation de décembre 2020 à février 2021, animée par le CREAI IDF et Aminah Madani formatrice pair. Ces participant à ces groupes ont contribué à ajuster le déroulé et les contenus de formation. Ceux-ci sont en cours de consolidation avec les partenaires européens pour mise à dispositionpublique en vue de son déploiement dans les pays concernés à partir de 2022.
Programme de formation :
Module 1 : Introduction : présentation de la recherche Erica.
Module 2 : Comprendre les conséquences de la maltraitance sur le développement de l'enfant.
Module 3 : Reconnaître les signes précoces de la maltraitance au sein de la famille.
Module 4 : Comprendre les facteurs de risque de la maltraitance infantile.
Module 5 : Utilisation d’outils pour l’évaluation des risques.
Module 6 : Améliorer mes compétences pour repérer les situations de maltraitance.
Module 7 : Comprendre les facteurs de protection et apprendre à les créer.
Module 8 : Evaluation.
EU -funded project : https://projects.tuni.fi/erica/
Partenaires européens : Le réseau européen en santé mentale Enter Mental Health ; University of Tampere, Finland ; Oxford Brookes University, United Kingdom ; The Maria Grzegorzewska Pedagogical University, Poland ; University of St Andrews, United Kingdom ; Lvr-Klinikum Essen, Kliniken der Universitatt Duisbutg-Essen, Germany ; University of Milano-Bicocca, Italy.
Leader européen du projet : Professor Eija Paavilainen, University de Tampere, Finlande.
Pilotage du projet ERICA à Paris : Emmanuelle Jouet, directrice du laboratoire de recherche Santé mentale, sciences humaines et sociales Groupement Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences, Paris, France.
Ce projet a le soutien de la Commission européenne, Direction générale de la Justice et des consommateurs (DG JUST) - N°SEP-210556645.