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Ecrits professionnels en protection de l'enfance

Les écrits professionnels sont incontournables pour les professionnels de la protection de l’enfance. Ils sont des outils d’accompagnement et doivent être conçus comme centraux au cœur de celui-ci. Ils reflètent l’évolution de la situation au regard des besoins fondamentaux de l’enfant et des compétences parentales. La diversité des écrits professionnels est soumise à de nouveaux outils d’évaluation, de contractualisation, d’accompagnement et de signalement ou informations préoccupantes (décrets de 2016 en protection de l’enfance, référentiel HAS…). La priorité et la qualité données aux écrits professionnels est à présent au cœur des formations en travail social. Cette production sur les personnes accompagnées engage ses auteurs, qui doivent utiliser un vocabulaire ajusté, tendre à l’objectivité et honorer des règles de confidentialité. L’écriture n’est jamais un acte isolé. Elle est conduite avec la personne accompagnée - à minima dans la transmission des informations majeures - et reflète la mission portée par l’institution. Les écrits doivent être accessibles aux personnes accompagnées. Ils participent du « portrait institutionnel » de la personne.

Cette formation est à destination des professionnels de la protection de l’enfance. Elle vise à rappeler les règles éthiques et déontologiques de l’écrit professionnel et la singularité de chaque écrit selon son objet et son destinataire.

 

 

Fiche de formation "Ecrits professionnels en protection de l'enfance"

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