TND : quelles stratégies adaptatives pour favoriser les apprentissages ?
- Catégorie : Formations intra au CREAI
La stratégie nationale Autisme et TND, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles insistent fortement sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un écart de développement inhabituel.
Analyser les impacts des troubles neurodéveloppementaux sur les fonctions cognitives est essentiel pour favoriser le processus d’apprentissage. Ainsi, il est possible d’élaborer une stratégie d’intervention adaptée tant dans le choix des activités, techniques et outils que dans son articulation avec d’autres interventions, tout en tenant compte de l’environnement de l’enfant (familial, scolaire etc.).
Cette formation à destination des intervenants du soin, de la rééducation, de l’éducation spécialisée associés à la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) et/ou à la plateforme de diagnostic autisme de proximité (PDAP) vise à étayer les stratégies professionnelles et inscrire ces interventions dans un parcours coordonné, permettant de modifier favorablement la trajectoire développementale des enfants.
Fiche de formation "Troubles neurodéveloppementaux : quelles stratégies adaptatives pour favoriser les apprentissages ?"
à découvrir en cliquant ICI (en cours d'actualisation)

