Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Prochains événements

Journées nationales 2024 : Enfance en situation de handicap

THÈME : Y’A PAS QUE L’ECOLE DANS LA VIE, JE PEUX M’EPANOUIR AILLEURS AUSSI !

 

Date  : du 13 au 15 novembre 2024

Lieu : Palais des Congrès, Marseille Chanot

Un évènement coorganisé par le CREAI PACA et Corse et la fédération ANCREAI

 

Les politiques d’accompagnement des enfants en situation de handicap sont très souvent marquées du sceau de l’école inclusive.
Ce tropisme légitime, tant l’école est le creuset de l’accès aux savoirs et à la citoyenneté, n’en demeure pas moins un « marronnier » qui cache la forêt.

 

Car les enfants en situation de handicap sont comme tous les autres ! Ils ont le droit d’aller à la crèche, d’avoir des activités péri et para scolaires, sportives, culturelles, de loisirs. Ils ont aussi le droit d’accéder aux soins, de connaître les joies et peines des premiers amours, de s’émanciper d’une autorité parentale toujours contestée à un certain âge de la vie, de préparer leur avenir professionnel et leur vie d’adulte… bref, de se construire en tant qu’être social et futur citoyen.

 

Ce droit au plein épanouissement des enfants en situation de handicap nécessite de repenser leur accompagnement ! En travaillant avec les acteurs de la société civile, l’environnement devient accessible et les heures de rééducation, de soins et de socialisation peuvent être réalisées en lien étroit avec les activités choisies par chaque enfant. Ainsi, par une action en proximité, chaque enfant doit pouvoir jouir de tout ce dont il a besoin pour s’épanouir.

 

Un an après la 1ère édition des Journées nationales Ecole Inclusive, la Fédération des CREAI et le CREAI PACA et Corse vous invitent, du 13 au 15 novembre 2024 à Marseille, aux Journées Nationales « Y’A PAS QUE L’ECOLE DANS LA VIE, JE PEUX M’EPANOUIR AILLEURS AUSSI !»

 

Ces journées auront pour ambition d’échanger, de co-construire entre personnes concernées, familles, professionnels du secteur, associations culturelles et sportives, administrations déconcentrées ou décentralisées, représentants de la société civile, afin de dessiner ensemble les réponses de demain.

 

Ouverture des inscriptions en ligne prochainement !!

Journées nationales collaboratives : "leurs choix, leurs droits"

Passons des intentions aux actes ! 

 

La participation, l’autodétermination, le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap sont des notions placées aujourd’hui au coeur de tous les projets : politiques, associatifs, d’établissements et (espérons-le) personnalisés. Pour autant, leur mise en oeuvre concrète semble encore et toujours se faire attendre… La répétition à l’envi de ces concepts ne risque-t-elle pas d’en faire des « mots-valises », vidés de leur sens (certains se prévalant de « faire de l’autodétermination depuis 30 ans »), une incantation, voire un effet de mode ? Comment changer de modèle, dans un contexte marquépar le manque d’offre de réponses, la lourdeur des démarches administratives, la restriction des marges de manoeuvres dans une logique de réduction des risques ? Comment dépasser « les limites du système » et faire aboutir les efforts de chacun pour prendre soin de l’Autre ?

 

Les personnes en situation de handicap sont des citoyens avec des droits et des libertés de choix. L’accès à l’éducation, à un logement, à un travail, à la formation tout au long de la vie, à une vie de famille, affective, sexuelle, les concerne comme tout un chacun. La théorie se heurte pourtant aux faits : elles ne peuvent jouir de ces droits autant qu’elles l’entendent, entravées par leur environnement. La représentation collective d’une vulnérabilité qui excéderait leurs capacités, voire leur propre auto-censure, freinent trop souvent leur émancipation. 

 

Le plein exercice de leurs droits par les personnes en situation de handicap nécessite de repenser leur plac‍e dans les réponses à construire, du niveau politique national aux professionnels, pour qu’elles puissent aller au bout de rêves qui restent aujourd’hui indûment irréalisables : passer le permis de conduire, habiter chez soi, choisir son métier, choisir son orientation sexuelle, vivre en couple, etc 

 

Dès lors, un pas de côté s’impose à tous ! Les professionnels gagnent à s’interroger sur leur posture d’écoute des attentes des personnes et leur droit à prendre des risques. Les personnels d’encadrement et les instances de gouvernance sont invités à associer les personnes à leurs décisions, mais aussi soutenir leur autonomie de décision, et par voie de conséquence, celle des professionnels qui les accompagnent. Les pouvoirs publics doivent interroger les contraintes juridiques, administratives et financières qui entravent l’accès aux droits des personnes.

 

 

Actualités

Mar 08 octobre 2024

Penser l'avenir du secteur du handicap et du grand âge

Lire la suite

Lun 07 octobre 2024

RENCONTRE - La transformation de l'offre médico-sociale

Lire la suite

Jeu 06 juin 2024

Retour sur le festival Intimagir "Journées Orgasmiques" !

Lire la suite