Formation : PROTECTION DE L’ENFANCE
Depuis 15 ans, les réformes de la protection de l'enfance s'agrègent, la dernière datant de février 2022.
Pour les professionnels de ce champ et les partenaires, nul doute qu'une photographie "grand angle" est indispensable pour en mesurer les changements dans des contextes territoriaux et des services parfois tendus.
Face à ce tourbillon législatif impactant les politiques départementales de la protection de l'enfance, il semble important de revenir sur les fondamentaux et ses effets sur les prtiques professionnelles dont les coopérations sont plus que jamais nécessaires.
Parmi ces changements : la création de la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), l'évolution et l'élargissement des modalités d'accueil et/ou de suivi des mineurs AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert renforcé), placement à domicile, micro-structures...), le cadre national de référence de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur l'évaluation globale de la situation de danger ou de risque de danger.
Enfin, les nouveaux droits des enfants et des jeunes majeurs issus de la loi Taquet, promulguée en février 2022.
Dates programmées
Les 07 et 21 avril 2022 ou
Les 18 et 24 mai 2022 ou
Les 3 et 21 juin 2022
Actualités
Mar 01 février 2022