Dispositif d accompagnement des dirigeants et des cadres en période COVID 19
- Catégorie : Formations intra au CREAI
DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT
DES DIRIGEANTS
ET DES CADRES EN PERIODE COVID 19
Fiche formation complète à consulter ici
Le contexte récent et actuel sollicite fortement les professionnels et les organisations ; il impose, dans un climat d'incertitudes, une adaptation très rapide des modalités d'intervention pour honorer la mission, il remanie les collectifs de travail, il fait résonner en chacun des émotions et parfois des peurs.
le risque identifié est celui d'un possible épuisement professionnel, celui-ci se définissant comme un "épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel"(1).
Cet impact au niveau personnel et professionnel doit être pris en compte pour en atténuer les traces négatives et en identifier les dimensions positives.
La proposition du CREAI IDF, en lien avec l'ARS IDF, s'inscrit dans ce contexte, pour permettre aux différentes équipes de bénéficier d'un accompagnement ponctuel.
(1) Haute Autorité de santé. Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. Saint-Denis La Plaine : HAS; 2017